Cycle comptable : Utiliser les badges et les points pour noter et aider les élèves

Cycle comptable : Utiliser les badges et les points pour noter et aider les élèves

Info
Cet article est destiné aux instructeurs.

Notes
 Les badges et les points que les élèves gagnent tout au long de la simulation du cycle comptable peuvent être utilisés par les instructeurs pour noter les élèves, ainsi que pour vérifier leurs progrès et comprendre les sections où les élèves peuvent avoir besoin d'aide.


Pour en apprendre davantage sur ce que sont les badges et les points, voir Comptabilité : Le système de badges et de points.

IdeaLa façon la plus simple d'obtenir les scores de points et les informations sur les badges des élèves est de générer un rapport avec ces informations. Voir le Générateur de rapports pour plus d'informations.

Les instructeurs peuvent noter les élèves de plusieurs manières dans cette simulation. Ils peuvent également utiliser les informations relatives à chaque participant pour repérer clairement ceux qui ont des difficultés et agir en conséquence.

Voici quelques modèles de notation :

 

Points seulement - Meilleur score Meilleure note

En utilisant uniquement les points, l'instructeur peut décider de noter en se basant simplement sur le fait que le meilleur score obtient la meilleure note. 

Par exemple, 20 participants effectuent la simulation et la note maximale est de 10 %. Le meilleur score a obtenu 5000 points, il obtient donc 10% et tous les autres obtiennent une note basée sur ce calcul :

Note de l'étudiant/5000 * 10%

Points seulement - Notation par quartiles

La division des points en quartiles est une autre façon pour les instructeurs de noter. Cette méthode permet par ailleurs à plusieurs étudiants d'obtenir la note la plus élevée si leur score se situe dans le 4e quartile.

Par exemple, si la note maximale est de 10 % :

  • Une note dans le 4ème quartile = 10% (100% de la note totale possible)
  • Une note dans le 3ème quartile = 7,5% (75% de la note totale possible)
  • Une note dans le 2ème quartile = 5% (50% de la note totale possible)
  • Un score de points dans le 1er quartile = 2,5% (25% du score total possible)
  • Aucun point obtenu = 0 % (0 % du total possible)

Calculez les quartiles :

  1. Classez les points de votre élève de la valeur la plus basse à la valeur la plus élevée.
  2. Trouvez la médiane. Elle trace la ligne entre le 2ème et le 3ème quartile.
  3. Divisez par 2 l'ensemble des données inférieures à la médiane pour tracer la ligne entre le 1er et le 2ème quartile.
  4. Divisez par 2 l'ensemble des données supérieures à la médiane pour tracer la ligne entre le 3ème et le 4ème quartile.

 

Badges uniquement - En fonction de la quantité

Cette méthode consiste simplement à attribuer une note en fonction de l'obtention d'un certain nombre de badges par un participant (dans une certaine catégorie de badges ou dans un mélange).  Cette méthode peut être utile si la notation est moins basée sur une simple performance, mais aussi sur les connaissances obtenues ou des exemples de réussite dans la simulation.

Par exemple, 20 participants effectuent la simulation et la note maximale est de 10 %. Le participant ayant obtenu le plus grand nombre de badges dans la catégorie "Badges de connaissances" et "Badges de performance" a gagné 20 badges. Avec un maximum de 28 badges possibles dans ces catégories, la répartition des points pourrait ressembler à ceci :

 

28*100% = 28 = Une note de 10%.

28*90% = 25 = Une note de 9%.

28*80% = 22 = Note de 8%.

28*70% = 20 = Note de 7%.

Ce participant obtiendrait donc une note de 7 %.

 

Badges et points - Une analyse plus approfondie

Cette méthode est plus complexe, mais elle permet une analyse plus approfondie de la compréhension des tâches et des concepts de la simulation comptable par le participant.

Par exemple, si la note totale possible est de 10 %, 5 % sont attribués à des points et 5 % à des badges. 


 Identifier les participants qui pourraient avoir besoin de plus d'aide

Cette simulation est proactive dans son approche pour identifier les participants qui trouvent les tâches très difficiles. En cliquant sur le bouton de la loupe à côté du nom d'un participant (section de la liste des participants dans le portail de l'instructeur), les instructeurs peuvent avoir un meilleur aperçu des points obtenus par ce participant pour chaque pièce justificative et les écritures du grand livre et des journaux.

 Si des résultats médiocres sont constatés, les instructeurs peuvent utiliser ces informations pour discuter avec l'étudiant et l'aider à travailler sur les aspects qu'il a peut-être du mal à comprendre.


    • Related Articles

    • Outils instructeur - Comment les utiliser - Guide par étapes

      Cet article s'adresse aux instructeurs. Dans la Zone instructeur de votre portail Praxar, vous pouvez accéder aux Outils instructeurs suivants à gauche de votre écran. L'objectif de cet article est de clarifier les points suivants : Quand utiliser un ...
    • Comptabilité financière: Utiliser le générateur de Rapports pour noter les résultats des étudiants

      Cet article est destiné aux instructeurs. Cet article concerne seulement les 3 composantes de la simulation Comptabilité financière : les états financiers, l'analyse financière et la budgétisation. Peu importe la ou les composantes sur lesquelles ...
    • Comment utiliser l'outil de Notation

      Cet article s'adresse aux instructeurs. Il est possible de créer un rapport synthèse de notation personnalisé pour une simulation. Ce rapport de notation automatique vous offre une grande flexibilité dans l'évaluation de vos étudiants. Vous pouvez ...
    • Comment utiliser l'outil Rapport

      Cet article s'adresse aux instructeurs. Le générateur de rapports est un outil conçu pour aider les instructeurs lorsque vient le temps de recueillir les résultats des étudiants à partir d'une ou de plusieurs simulations du même type de produit. La ...
    • Créer des modèles de rapport

      Cet article est destiné aux instructeurs. Le générateur de rapports de la Zone instructeur est un outil très utile qui permet de personnaliser les rapports pour nos simulations. La création de modèles peut aider à accélérer le processus d’extraction ...